Dans un communiqué de presse, l'Association des Optométristes de France (AOF) « prend acte avec satisfaction de la fermeture des centres Ophtalmologie Express ». Si ces centres ont pu réduire les délais d'attente pour des consultations ophtalmologiques, l'AOF s'inquiète des « pratiques contraires à l'éthique qui y ont été constatées », qui « menacent la qualité des soins et génèrent des préjudices financiers importants à l’Assurance Maladie ». 

Pressions commerciales et conditions de travail inacceptables

Par la voix de son président Thibaud Thaëron-Ferrier, l'association dénonce les pressions exercées sur les professionnels de santé pour réaliser des actes non nécessaires, voire facturer des actes non effectués. De telles pratiques brisent la confiance entre patients et professionnels.

L'association s'alarme également des conditions de travail précaires dans ces centres, avec des horaires extensifs, des pressions pour atteindre des objectifs de rentabilité et une absence de considération pour la qualité des soins.

Appel à l'action

L'AOF exhorte les autorités compétentes à mener des contrôles rigoureux et à sanctionner les pratiques abusives. L'association encourage également les opticiens et optométristes à signaler « tout cas de pratique contraire à l'éthique ».

L'AOF incite également les patients « à la vigilance et à la recherche d'un second avis en cas de doute et de surveiller les paiements de l’assurance maladie lors de la pratique du tiers payant ».

En conclusion du communiqué, « l'AOF réaffirme son engagement indéfectible pour une prise en charge éthique et de qualité pour tous les patients. En s'unissant et en agissant de manière concertée, patients, professionnels et autorités peuvent garantir un accès à des soins de qualité pour tous ».