Lors de l’assemble générale 2024 d'Atol qui s'est tenue au Puy du Fou, Eric Plat a été reconduit au poste de PDG par le conseil d'administration.

Henri Echegut (Le Puy-en-Velay, 3 magasins) a également été réélu à son poste d'administrateur et Nicolas Eeckhout (Saint-Quentin et Lille, 8 magasins) a été élu au poste d'administrateur pour les Hauts-de-France.

« Ma mission principale est d’être au service des hommes et des femmes de notre réseau et de continuer d’avoir la confiance des associés pour de nouveaux succès. C’est pour moi une vraie fierté. C’est la force du collectif et l’agilité de notre modèle économique qui nous permettent de mener à bien de multiples projets. L’alignement des intérêts de l’enseigne et des associés facilite un investissement sans faille des opticiens Atol sur le terrain. Ils ont à cœur de faire rayonner la marque à travers leur succès au local », a déclaré Éric Plat.

Un CA en hausse

Eric Plat a salué l'optimisme des associés Atol couronné par les bons résultats de la coopérative avec 455 M€ de chiffre d'affaires en 2023. La dynamique de l’enseigne se confirme avec 100 millions de chiffre d’affaires en plus sur les trois dernières années.

Le Conseil d’Administration de l’enseigne a affiché ses ambitions futures avec, entre autres, la volonté de s’inscrire comme un futur acteur de taille en audition :

  • Atteindre 600 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans ;
  • Permettre aux associés de devenir leaders sur leur zone ;
  • Continuer d’être attractifs et innovants avec des produits et des services aux meilleures conditions : Lexilens pour les dyslexiques, un site internet drive to store, des marques propres à forte valeur ajoutée, une plate-forme logistique efficace, etc.) ;
  • Continuer la rénovation des magasins au concept V3 pourvoyeur de croissance ;
  • Faciliter l’accès au diplôme d’opticien pour les magasins qui manquent de diplômés grâce à l’école Atol. 

Plan de développement pour l'audition 

L’enseigne compte plus d’une cinquantaine d’espaces audio avec l’objectif de doubler le parc dans les 12 prochains mois.

Atol lance un plan d'accompagnement pour inciter ses associés à ouvrir des centres ou corners audio : enseigne, centrale d'achat, formation, logiciel, recrutement, matériel, création de trafic, service de télé-audiologie... et surtout aide au recrutement de l’audioprothésiste et formation à ce métier.