Les Opticiens Mobiles - réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail - franchit une étape et réalise sa première acquisition en intégrant les opticiens et opticiennes indépendants de l’enseigne « Les Opticiens à Domicile » dans son réseau.

Ce rachat a pour ambition de combiner l'expertise des deux entreprises afin de « répondre efficacement aux besoins de tous les porteurs, quels que soient leur âge, leur mode ou lieu de vie et de travail ».

D'après le communiqué, ce rapprochement vise également à :

  • intensifier le maillage territorial afin d'assurer un service de proximité au cœur des régions ;
  • soutenir la dynamique de l'« aller-vers » les populations fragiles ;
  • se renforcer vis-à-vis d’une concurrence de plus en plus active ;
  • donner plus de force à l’exercice du métier d’opticien en mobilité, « en réponse à une profession souhaitant faire évoluer ses pratiques vers une dimension santé plus affirmée ».

Les fondateurs des deux entités s'accordent à reconnaître le rôle primordial de l'opticien à domicile dans le paysage de la filière en santé visuelle face à un boom démographique touchant les seniors, puisqu’en 2030 les plus de 65 ans seront plus nombreux que les jeunes de moins de 20 ans.

Une intégration effective depuis avril 2024

Côté opérationnel, les opticiens issus de la société Les Opticiens à Domicile profitent de la structure solide mise en place par Les Opticiens Mobiles, avec une équipe support d’une trentaine de collaborateurs en appui des opticiens.

L’intégration d’opticiens du réseau Les Opticiens à Domicile est effective depuis début avril 2024. Jérôme Marczak devient vice-président au côté de Matthieu Gerber, président du groupe.

 

« Je suis très heureux de rejoindre la société Les Opticiens Mobiles car cela représente une opportunité unique pour les opticiens et les opticiennes de diversifier leur activité, aussi bien à domicile auprès de publics autonomes qu’en établissements médico-sociaux auprès de personnes de Grand-Âge ou en situation de handicap. Grâce à cette alliance, les opticiens bénéficient d'un modèle de rémunération beaucoup plus avantageux et confortable, avec un taux de commissionnement très attractif, sans porter les achats et avec des services supports pour faciliter le quotidien afin de maximiser le temps avec les patients » explique Jérôme Marczak, fondateur et président Les Opticiens à Domicile.

 

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir des opticiens pleinement engagés dans leur métier de professionnels de santé en mobilité. Ils vont profiter du service apporté par les équipes support pour développer leur activité en local. Parallèlement, nous poursuivons le maillage du territoire avec un objectif de compter 200 opticiens franchisés, en pleine réussite, dans nos rangs d’ici 3 ans. Depuis plusieurs mois, nous travaillons en grande confiance avec Jérôme à ce projet de rapprochement afin qu’il puisse se concrétiser dans les meilleures conditions » ajoute Matthieu Gerber, fondateur et président Les Opticiens Mobiles.

matthieu_gerber_et_jerome_marczak.jpg

Matthieu Gerber et  Jérôme Marczak.