MAAF Santé décide de rembourser le renouvellement des lunettes de vue sans ordonnance pour ses assurés (âgés de 16 ans et plus) se rendant chez les opticiens partenaires Santéclair. C'est ce qu'a annoncé Jean-Claude Seys, Président de MAAF assurances, entouré de Jean-Michel Lief, Directeur santé du groupe MAAF, et Marianne Binst, DG de Santéclair,
Ce remboursement s’effectue sur la part obligatoire et sur la part mutuelle, une première dans le monde de l’assurance.
Pour le moment, seuls les adhérents MAAF ont accès à ce service. Marianne Binst a annoncé que les autres complémentaires partenaires de Santéclair (MMA, AGF et IPECA) suivront dans les mois à venir. MAAF Santé voudrait que son initiative soit imitée par d’autres acteurs du secteur.
Cette décision répond à un double objectif : simplifier la vie des clients et s’appuyer sur les opticiens du réseau. MAAF Santé souhaite s’appuyer sur « une profession compétente, formée à la détermination du bilan visuel, habilitée à le faire par le Code de la Santé Publique, et qui saura adresser le client à un ophtalmologiste en cas de besoin. » Elle souhaite jouer un rôle actif en mettant en place cette structure de régulation et contribuer à l’amélioration de la qualité de soins.
Au 1er janvier, tous les assurés MAAF santé recevront cette information en même temps que leur prime qui augmente de 5 à 7 % compte tenu des déremboursements.
Santéclair est une plate-forme de services pour les clients des complémentaires santé qui regroupe MAAF, MMA, AGF et IPECA. 1 012 opticiens (environ 12% des poinst de vente) répartis dans tout le pays appartiennent au réseau Santéclair.
MAAF santé est une mutuelle 1945 régie par le code de la mutualité. Elle compte à ce jour 752 000 bénéficiaires de contrats individuels santé.