Ce samedi 10 juillet, Nikon sera présent sur l’aire d’autoroute de Vironvay, dans l’Eure, dans le cadre du Village Sécurité Routière de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France). Le but : « offrir aux visiteurs une pause vitaminée, pour eux mais aussi et surtout pour leurs yeux. »

25% de Français ne portent pas leurs lunettes au volant

Les équipes du verrier seront présentes pour échanger avec les automobilistes de passages, la plupart partant en vacances, afin de les sensibiliser sur l’importance de prendre soin de ses yeux, et de prendre une pause en conduisant. Ces juilletistes bénéficieront de conseils personnalisés et se verront remettre un livret de bonnes pratiques à l’issue de leur visite. Des kakémonos informatifs seront également installés sur l’aire de repos.

Cette initiative de Nikon vient du constat des chiffres de l’Asnav : En France, 20% des conducteurs présentent un défaut visuel non ou mal corrigé, et 25% ne portent pas leurs lunettes au volant. « Des chiffres alarmants quand on sait que 90 % des indications nécessaires à la conduite sont fournies par l’œil », précise Céline Torracinta, directrice marketing de BBGR et Nikon Verres Optiques.

Pédaler pour un smoothie

« Bien conduire, c’est avant tout bien voir, mais aussi s’octroyer des pauses régulières pour soulager ses yeux et être plus alerte sur la route. Pour cela, outre les messages de sensibilisation dispensés par nos équipes, et le livret de bonnes pratiques que nous remettrons aux visiteurs, nous avons mis en place une animation originale qui va marquer les esprits et donner un avant-goût des vacances aux automobilistes », poursuit-elle.

En effet, cette pause insolite sera aussi l’occasion pour les automobilistes de déguster un smoothie particulier : après avoir choisi leurs fruits, ils pourront s’installer à vélo et pédaler pour activer le shaker et ainsi préparer leur boisson.