Les troubles de la vue et les maladies oculaires touchent 68,4% de la population, selon la dernière étude de l'IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé). Pour informer ce large public, le Guide de la vue (Guide-vue.fr) opte pour une approche pédagogique visant à valoriser les missions et l'expertise des métiers des professionnels de la vision, à exposer les innovations produits (verres, lentilles de contact et Basse Vision), et à relayer l'actualité des grandes causes au service de la vision.

Un média fait par des professionnels de l'optique

Composé de professionnels de l'optique (en majorité des ophtalmologistes), le Guide de la Vue utilise divers supports Internet pour vulgariser ses sujets : site web, blog, vidéos, réseaux sociaux, etc. Toutes les interrogations pourront y trouver leurs réponses, qu'il s'agisse de la protection solaire, du rythme de contrôle médical, des précautions à prendre selon l'âge... Le Guide de la Vue a pour objectif de « servir l'intérêt général », et précise qu'il souhaite « améliorer et non remplacer le rapport patient-professionnel ».