Le Professeur Doug Lester et son équipe de l'université d'Abertay Dundee en Ecosse viennent d'isoler un gène responsable de la cécité chez le poulet qui pourrait permettre de comprendre de nombreuses maladies touchant les humains au niveau oculaire, mais également l'hypertension, les maladies cardiaques ou encore l'obésité...

Ce gène affecterait la protéine qui permet de convertir la lumière en impulsions nerveuses dans les cellules de la rétine. Selon les scientifiques, une mutation similaire chez les humains pourrait jouer un rôle dans la dystrophie des cônes et des bâtonnets. Mais cette découverte pourrait toucher d'autres pathologies. "Le gène que nous avons identifié chez le poulet pourrait également être le facteur d'une prédisposition entre autre à l'obésité ou au diabète" a déclaré Doug Lester.

Les résultats de cette étude, publiés dans le numéro de novembre 2006 du magazine Ophthalmology & Visual Science, sont une première étape. De nouvelles recherches vont être lancées pour définir plus précisément l'incidence de ce gène sur le métabolisme animal et humain.