En marge du salon Direction Santé au Féminin, qui s'est tenu le week-end dernier à Paris, l'institut de sondage Ipsos a réalisé une enquête sur la répartition des tâches en matière de santé au sein du couple. Les femmes (48%), comme les hommes (30%), sont nombreux à affirmer que les premières "s'occupent principalement des questions de santé dans le foyer". Seuls 2% d'entre elles, mais 7% des conjoints, répondent qu'il s'agit davantage de l'affaire de l'homme. Un décalage sensible existe entre la perception des unes et celle des autres. De la même façon, 49% des femmes, mais 63% des hommes, affirment que ces questions sont débattues et traitées conjointement.

Lorsque l'enquête interroge hommes et femmes sur un certain nombre de rôles particuliers liés à la santé familiale, force est de constater qu'ils ne sont jamais - ou presque - principalement tenus par les hommes. La place des femmes est clairement mise en évidence lorsqu'il s'agit d'actions concrètes, comme accompagner les enfants dans les parcours de soins, administrer les médicaments ou veiller au suivi médical de la famille. En revanche, le rôle des hommes s'accroît, sans devenir prépondérant, en matière d'information et de prévention des problèmes de santé.

Au final, hommes et femmes ne sont pas tout à fait d'accord sur le rôle qu'ils tiennent : là où les femmes estiment clairement occuper un rôle majeur, les hommes ont quelque peu tendance à minorer celui-ci. Sans prétendre être en première ligne, ils déclarent souvent en grand nombre que le rôle est tenu à part égale par les deux conjoints.