Vous pouvez sans hésiter conseiller à vos clients, notamment aux seniors, de consommer régulièrement du poisson pour préserver leur vision. Une nouvelle étude parue dans l'édition de juillet de la revue Ophthamology vient de confirmer les effets préventifs de la consommation régulière de poissons et de coquillages gras, riches en Oméga 3, contre les maladies oculaires, notamment la DMLA.

Les auteurs de l'étude ont soumis 2 500 personnes à un questionnaire sur leur alimentation. Les résultats ont démontré un effet protecteur de la vision chez ceux qui consommaient du poisson une ou plusieurs fois par semaine. Chez ces personnes, le taux de DMLA était de 60% inférieur au reste de la population étudiée. En revanche, il a été établi que la consommation régulière de crabe ou d'huitres, à forte teneur en zinc, n'a pas d'effet préventif sur la DMLA ou la rétinite pigmentaire.

Notons que tous les poissons ne sont pas riches en Omega 3. Ceux qui en contiennent le plus sont le saumon, l'anchois, la sardine et le hareng. On les retrouve également dans certaines huiles végétales comme les huiles de graines de lin, de noix ou de colza, ainsi que dans certains "alicaments" comme les yaourts ou les margarines enrichis.