1,1 million de dollars de subventions, c’est le montant qu’a reçu l’université Save Sight Institute à Sydney (Australie) du ministère de la Santé et de la Recherche australien. Une somme versée le 8 août par le NSW Medical Devices Fund afin d’encourager le développement et la commercialisation d’un stylo cornéen.

C’est la première fois qu’un tel dispositif est utilisé dans l’industrie médicale.

Baptisé iFix, ce stylo issu d'une impression 3D a été mis au point par le professeur Gerard Sutton et son équipe.

Comment ça fonctionne ? Avec une encre spéciale qui colore et traite les lésions oculaires. Cette encre « bionic » permet aux cellules cornéennes de se régénérer et crée une barrière biologique contre les infections. Les recherches du professeur Sutton ont démontré qu’iFix pouvait soulager la douleur du patient et réduire son temps de cicatrisation.

« Le stylo iFix fait partie d’un projet global de bioingénierie de la cornée et, avec le soutien de The big idea (prix remporté par l’équipe l’année dernière, ndlr) et du Medical Device Fund, nous espérons pouvoir être en mesure de développer une cornée 3D issue de la bioingénierie d’ici 5 à 10 ans », a déclaré le professeur.

Des tests sur les animaux sont déjà en cours et les chercheurs souhaitent débuter les tests sur les hommes l’année prochaine.

ifix.png