Ajuster la correction de ses verres avec son simple doigt. Telle est l’innovation pour laquelle la start-up américaine Voy a remporté le prix de l'innovation 2021 dans la catégorie Wearable Technology (technologie à porter) au Consumer Electronics Show (CES), célèbre salon qui a lieu à Las Vegas chaque début d’année.

De -5 à +2 dioptries

La révolution proposée par ces lunettes : passer de -5 à +2 dioptries en quelques secondes. Comment ? Tout simplement en tournant les deux petites molettes situées en partie haute temporale de la monture. Pour le porteur, c’est un peu comme faire sa propre mise au point.

Ces réglages donnent la possibilité d'ajuster la puissance unifocale du verre pour une mise au point selon ses activités. Les concepteurs des lunettes Voy espèrent d’ailleurs qu’elles profiteront en premier lieu aux presbytes.

La molette est située au-dessus de chaque oeil

Une technologie datant des années 60

La technologie utilisée pour ce produit n’est pourtant pas récente et est utilisée dans la photo ou la téléphonie par exemple. Elle a été développée dans les années 60 par Luis Walter Alvarez, prix Nobel de physique en 1968. Elle se base sur deux plaques en polycarbonate, placées de chaque côté des verres, et qui glissent l'une sur l'autre lorsque la molette est ajustée. Ainsi, la puissance du verre est ajustée selon le positionnement de la plaque.

Verres traités et choix de coloris

Les concepteurs expliquent qu’il est plus confortable d’ajuster un œil à la fois, avant d’affiner avec les deux yeux ouverts. A noter que les Voy disposent en plus de leur fonctionnalité majeure de verres anti-lumière bleue, anti-reflet et anti-UV. Elles sont disponibles en plusieurs coloris, notamment en noir, écaille, bordeaux, marron ou encore blanc.

Prix abordable

Bien sûr cette possibilité d'ajustement de la puissance monoculaire selon la distance paraît simpliste face aux capacités de vision des verres progressifs, mais l'avantage de cette innovation primée est son prix qui est très abordable. Cet équipement est commercialisé à partir de 79 dollars (65 euros). Il peut avoir sa raison d'être dans de nombreux pays qui n'ont pas un système de santé visuelle développé.