Kering Eyewear a annoncé jeudi 8 juillet la signature d’un accord pour l’acquisition de Lindberg. La branche optique du groupe de luxe va détenir 100% du capital de la marque danoise de lunettes haut de gamme.

L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes, et devrait être finalisée dans le courant du 2nd semestre 2021.

Deux groupes complémentaires

Avec un CA d’environ 100 millions d’euros en 2019, Lindberg allie « une taille significative, une forte profitabilité et un important potentiel de croissance », indique le communiqué. La marque danoise est reconnue dans le monde entier pour ses montures haut de gamme, ultra-légères et personnalisables, pour sa spécialisation dans le titane ou encore ses différentes technologies brevetées (montures hypoallergéniques, multi-ajustables, aux charnières sans vis, etc.).

Kering Eyewear, lancé en 2014, a réalisé un CA d’environ 600 millions d’euros en 2019. Cette acquisition est une nouvelle étape majeure dans son développement et renforcera son positionnement comme acteur clé sur le segment haut de gamme. La complémentarité de Lindberg et Kering Eyewear devrait créer des synergies en matière de distribution et de couverture géographique.

Les réactions des PDG

« Lindberg est synonyme de luxe d’exception dans le marché de la lunetterie. La marque complètera parfaitement le portefeuille de Kering Eyewear, tout en renforçant ses positions auprès des distributeurs spécialisés », a réagi Roberto Vedovotto, PDG de Kering Eyewear.

Henrik Lindberg, co-fondateur et PDG de Lindberg, a ajouté : « Nous partageons avec Kering la même vision sur la place essentielle du design dans notre métier. C’est pourquoi la famille Lindberg est très heureuse de passer le flambeau à Kering Eyewear. Nous sommes convaincus qu’au sein du groupe Kering, dont nous partageons les valeurs et la vision de l’excellence, et sous l’impulsion de Roberto Vedovotto, Lindberg pourra atteindre de nouveaux sommets, dans le respect de son ADN. »

La 16e marque de Kering Eyewear

Lindberg va devenir la 16e marque du portefeuille de Kering Eyewear, la 1ère qui ne vient pas de Kering ou Richemont. Les 15 autres marques : Gucci, Cartier, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Chloé, Alexander McQueen, Montblanc, Brioni, Dunhill, Boucheron, Pomellato, Alaïa, McQ et Puma.