Costa : une collection 100% polarisante adaptable à la vue, commercialisée par Essilor

Après l’acquisition de la marque américaine en 2014, Essilor lance la commercialisation des solaires Costa sur le marché français. Objectif : développer des solutions « visant à élever les standards de performance des lunettes de soleil ». « Les équipements Costa réunissent plusieurs atouts. Ils sont l’association parfaite entre les avantages technologiques et un large choix de prescriptions possibles », se réjouit le verrier.

Costa, la « success story » américaine des solaires à la vue

Lancée en 1983 par des passionnés de pêche, la marque Costa est devenue au fil des années un leader sur le marché des solaires aux USA. L’entreprise, qui s’appuie sur une communauté d’ambassadeurs très actifs, enregistre chaque année depuis 10 ans une croissance de 20 à 30%. En 2015, elle devrait réaliser un CA de 130 millions de dollars.

L’offre produit Costa est 100% polarisante et adaptable à la vue. Dans le détail, elle bénéficie d’une technologie exclusive, baptisée « 580 », qui « assure la transmission sélective de la lumière pour garantir une meilleure protection de l’œil, plus de contraste, une image et une acuité augmentée, souligne Essilor. Les couleurs bleu, vert et rouge sont renforcées pour une vision inégalée, bien au-delà du verre polarisant standard ».

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Technologie brevetée « 580 » : courbes de transmission de la lumière des verres Costa par rapport aux polarisants standards. En zone A, la lumière UV est absorbée à 100% jusqu'à 400 nm. En zone B, près de 100% de la lumière à forte énergie (lumière bleue, ndlr) est absorbé entre 400 et 425 nm. En zone C, la perception du bleu est augmentée à 450 nm. Pour la zone D, c'est le vert qui est accentué à 550 nm. La zone E absorbe le jaune à 580 nm pour plus de contraste. Enfin, en zone F, la perception du rouge est augmentée.

Les montures fabriquées en Monel intègrent un système de ventilation breveté qui laisse passer l’air entre le visage et la lunette pour réduire la formation de buée. Et afin d’éviter tout glissement et assurer un bon maintien, les branches subissent une co-injection, c’est-à-dire une fusion entre le Nylon 90 et un antidérapant hypoallergénique, l’Hydrolite. L’assemblage se fait à la main dans l’usine située en Floride, pour une livraison sous 10 jours en France.

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Système de ventilation sur le modèle Tuna Alley

70 modèles développés sur le marché français

Aussi pour correspondre aux attentes des porteurs français, « les formes, les coloris et les matières ont été spécialement retravaillés », précise Essilor. Sur la totalité des produits conçus pour les Etats-Unis, 70 modèles ont été retenus par le fabricant et un panel d’opticiens-experts. La marque, commercialisée depuis le Silmo 2015, est en effet testée depuis quelques mois dans 12 points de vente « pilotes ». Et parmi les modèles d'ores et déjà emblématiques se trouvent :

  • La monture Ballast, une percée légère, souple et solide.

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  • Le modèle Pawleys, plutôt lifestyle qui privilégie la mode.

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  • La South Point, à la forme « pilote » et galbée pour renforcer la protection contre la lumière.

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  • La Tuna Alley, un modèle couvrant, solide et confortable.

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« Dynamiser le marché du solaire à la vue en France »

Avec un prix public conseillé compris entre 120 et 200 euros en verres plans, les montures Costa sont disponibles en unifocaux et progressifs dans un « vaste éventail de prescriptions » (de +3 à -5 cyl. 3). La couleur des verres est au choix (gris ou cuivre) comme les traitements (anti-reflet face arrière ; miroir bleu, vert et argent). Jusqu’à la fin de l’année, Essilor vous propose de profiter d’une offre packagée incluant 13 montures pour le prix de 12 mais aussi un présentoir, un miroir, des PLV et des cordons.

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« Avec cette collection technique fabriquée pour durer dans des conditions extrêmes », le verrier voit l’implantation de la marque Costa comme « un levier de croissance pour les opticiens ». « La France compte plus de 6 800 km de littoral et 4 millions de pratiquants nautiques, cependant le segment des lunettes solaires représente seulement 9% du CA global de l’optique, commente Ludovic Mathieu, DG d'Essilor France. Quand on considère ces chiffres par rapport aux facteurs environnementaux favorables, Costa ne peut que trouver sa place sur le marché français des lunettes polarisantes de haute performance. Cette marque, qui a vocation à être vendue par les professionnels de la vue, fait partie intégrante de notre plan stratégique afin d’aider l’opticien à enrichir son offre et répondre aux besoins de ses porteurs », conclut-il.