Selon les chiffres publiés par la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé), le chiffre d'affaires des 11 enseignes optique et audio membres de l'organisation* a augmenté de +4,1% en 2011. Il reprend une bouffée d'oxygène, après une croissance proche de zéro en 2010.

Les enseignes optique et audio se situent dans l'exacte moyenne du commerce associé, qui affiche également, tous secteurs confondus, une croissance de +4,1%. Leur activité passe au-dessus de celle de l'ensemble des enseignes du commerce de détail non alimentaire, qui a progressé de +3,5% en 2010. Notons que, comme l'année dernière, la plus forte hausse concerne le secteur alimentaire, où le chiffre d'affaires total des groupements a augmenté de +4,6%.

La FCA souligne que les dirigeants d'enseigne se montrent confiants pour l'avenir. Au 1er semestre 2012, la croissance de ses membres devrait se situer entre 4 et 5%. « 72% prévoient une progression de leur activité, contre 52% fin 2011 », souligne la Fédération.

* - Pour l'optique : Atol, Krys, Lissac, Lun's, Lynx, Optic 2000, Vision Plus et Visual
- Pour l'audio : Audio 2000, Entendre et Krys Audition.