Ce soir à 19 heures, Alain Afflelou a rendu public son rachat des magasins de L’Optique Carrefour en France et d’Optica Carrefour en Espagne. Cette annonce officielle confirme les informations publiées sur acuité depuis le 2 juin dernier.
Un communiqué de presse commun indique « les groupes Carrefour, Alain Afflelou et Apax Partners ont signé des accords concernant la cession par Carrefour de son activité optique en France et en Espagne. Les accords portent d’une part sur la totalité des 68 magasins en France et d’autre part sur les 68 magasins en Espagne. Ils représentent un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros TTC, respectivement de 56 et 20 millions d’euros TTC » .
Le communiqué poursuit : « Pour la France, cette opération permet à Alain Afflelou de poursuivre son développement :
- En transformant la plupart des magasins succursalistes Optique Carrefour en magasins franchisés Alain Afflelou sous l’enseigne existante dans les galeries où il n’y a pas de magasin Alain Afflelou existant,
- Sous une deuxième enseigne en cours de lancement ».

Ce qui confirme ce que nous annoncions vendredi 20 juin.

Concernant Apax Partners, actionnaire à hauteur de 24% dans Alain Affellou, le communiqué précise : « Apax Partners… confirme son intérêt pour le secteur de l’optique et son engagement auprès d’Alain Afflelou en rachetant les magasins en Espagne. Il s’appuiera à cette occasion sur le groupe Alain Afflelou, en franchisant à la marque Alain Afflelou les magasins succursalistes Opticas Carrefour (sic), dont le chiffre d’affaires est en forte croissance ».
Et le communiqué de conclure : « Alain Afflelou pourra ainsi jouer pleinement son rôle de franchiseur et apporter toute son expertise de franchiseur sur un nouveau territoire prometteur, l’Espagne ».

Le prix de cession et les magasins d’Europe de l’est ?
Le communiqué ne fait aucune allusion à l’option d’engagement d’Alain Afflelou pour un rachat des magasins de Carrefour en Italie, Tchéquie et Pologne, comme nous l’annoncions la semaine dernière. Il ne communique pas non plus le montant financier de cette opération de rachat.Selon des sources consultées ces derniers jours par notre rédaction, le montant de la transaction aurait été conclu « entre 95 et 100 millions d’euros » . De mêmes sources, on indique que « les franchisés Alain Afflelou seront prioritaires pour la reprise des magasins anciennement Carrefour. Certains magasins pourraient être proposés aussi à des membres du personnel de L’Optique Carrefour » .