Créé en 1972, Shamir Optical Industry Ltd est aujourd'hui un des principaux fabricants mondiaux de verres progressifs et de moules. Cette société israélienne, cotée au Nasdaq depuis mars 2005, a connu une expansion internationale rapide en fondant une société en commandite simple avec Eyal Optical Industry, dont elle a repris le contrôle total. Shamir a ainsi implanté des filiales aux Etats-Unis et en Europe : Shamir USA (1994), Shamir Insight Inc. (1998) et Altra Trading GmbH (2004).

A partir du mois de janvier 2006, Altra ouvrira sa filiale dans l'Hexagone, avec à sa tête Christian Röttger (photo ci dessous). Déjà présent sur le marché français, par l'intermédiaire de distributeurs, Shamir souhaite aujourd'hui renforcer sa présence en France. Ses locaux d'une superficie de 5000 m² seront situés à Collégien en Seine et Marne, une région choisie pour son infrastructure en termes de transports. Ils accueilleront une équipe de commerciaux et un call-center, d'une vingtaine de personnes au total, pour répondre aux attentes des opticiens français, ainsi qu'un laboratoire de fabrication de verres, dans un second temps. Sur les deux prochaines années, le groupe prévoit d'investir plus de 5 millions d'euros pour cette implantation.

Sur son site, le groupe annonce également la signature d'un contrat avec une chaîne d'optique qui compte plus de 700 magasins. Les informations recueillies pour l'instant ne nous permettent pas de savoir s'il s'agit d'une chaine française ou européenne.