Après son rapprochement en 2004 du groupe GrandVision et la construction de son image, en tant qu'expert en verres, Visual, qui compte plus de 285 magasins et a enregistré un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2005, lance aujourd'hui un nouveau verre progressif personnalisé, l'Individualis.

Ce verre est réalisé selon la technologie Freeform, ce qui permet un surfaçage interne et un gain esthétique pour le porteur. Il propose 4 couloirs de progression (11, 13, 15 et 17mm). La courbure externe est choisie parmi 15 bases différentes (5 sont utilisées habituellement). En vision de près, la variable va de 0,0 mm à 5,0 mm par 0,1mm. Il est réalisé par le laboratoire GVL, grâce à une licence achetée par GrandVision à Seiko. L'individualisation de ce verre se fait selon 12 paramètres, comme la correction, la distance de lecture, la distance pupillaire, la distance Vertex, l'angle pantascopique, l'angle de rotation de la tête, l'angle de rotation des yeux et la monture choisie… Il offre au porteur un confort optimal avec un champ visuel élargi de 30% et une adaptation quasi immédiate. Ce verre organique, indice 1,6 (mr8), durci, avec antireflets multicouches, traitement super hydrophobe et précalibrage systématique sera vendu 670 euros la paire, soit au prix d'un progressif dit "universel" d'indice et de traitement comparable.

Pour réaliser les 12 mesures nécessaires à la production de ce verre, Visual a développé le Precisio System : un appareil, qui grâce à deux photos du porteur et à la monture, calcule automatiquement les informations nécessaires. L'enseigne prévoit l'équipement de l'ensemble de son réseau d'ici la fin du mois d'avril.

Le lancement de ce verre fera l'objet de deux vagues de communication (du 22 avril au 14 mai 2006, puis du 24 août au 10 septembre 2006). 4 spots au total de 15 et 30 secondes seront diffusés plus de 130 fois sur TF1. Ils présentent l'Individualis, comme "le verre progressif, créé à partir de tous les mouvements de votre œil". Cette campagne sera également déclinée en PLV, en affichage et dans la presse locale.