A l'occasion de la première Journée nationale du Management durable en centre-ville, une enquête (*) a été réalisée pour mesurer les attentes des Français vis-à-vis des commerces qui s'y trouvent. Pour 57% des personnes interrogées, les commerces de centre ville contribuent "à rendre attractive la ville, améliorent la qualité de vie des habitants ou créent de l'animation". La proximité est également citée par 46% d'entre eux. Inversement, "les horaires d'ouverture larges" ne sont mis en avant que par 13%.
Parmi les attentes des Français pour rendre plus attractif le centre-ville, une offre élargie de commerces (39%), davantage de facilités pour se garer en voiture (30%) et des transports en commun plus pratiques (26%) sont les premiers cités.

Un volet de l'enquête se penche sur la perception comparée des commerces de centre-ville et de périphérie. Selon le panel interrogé, le prix et le choix se situent en périphérie tandis que le conseil et la qualité dominent en centre-ville.

Concernant les habitudes en centre-ville, 53% déclarent s'y rendre d'abord pour "faire des courses alimentaires", puis "faire des achats dans un magasin spécialisé" (40%) et enfin "faire du shopping, se balader" (38%). Globalement, ce sont les cadres et les jeunes qui plébiscitent les centres-villes. C'est également dans les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille..) que le centre-ville est le plus fréquenté. Quelque que soit la taille de la ville, 44% des Français jugent que leur centre-ville n'est pas "très vivant ", signe que des efforts restent à fournir en terme d'aménagement et d'animation.

(*) Enquête réalisée en mai 2009 par TNS-Sofres auprès d'un échantillon de1 000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, vivant dans une agglomération de 5 000 habitants ou plus. La première Journée nationale du Management durable en centre-ville s'est tenu le 25 juin dernier au ministère de l'Ecologie.