Le Groupe Afflelou annonce l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 17 octobre 2016 et franchit ainsi la première étape de son processus d’introduction en Bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris. La réalisation de cette opération, qui pourrait intervenir avant la fin de l’année, est conditionnée à un certain nombre de facteurs, y compris la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération et les conditions de marché. Rappelons que le Groupe avait déjà été introduit en Bourse, il y a 10 ans maintenant. 

Frédéric Poux, son PDG, déclare : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette première étape en vue d’une possible introduction en Bourse. Afflelou est idéalement positionné pour saisir les opportunités de croissance sur le marché porteur de l’optique et des aides auditives grâce à la force de notre marque et l’efficacité de notre modèle fondé sur la franchise. Ce projet nous permettra d’accélérer notre développement en capitalisant sur nos atouts. Nos priorités sont le renforcement de nos positions en Europe et à l’international, notre déploiement sur le segment discount, ainsi que l’accélération de notre implantation sur le marché des aides auditives ».

1 395 magasins au 31 juillet 2016

Depuis plus de 40 ans, le Groupe Afflelou s’est imposé dans le domaine de la franchise de produits d’optique en Europe. Il compte 1 395 magasins dans le monde au 31 juillet 2016, dont plus de 900 en France et plus de 360 en Espagne, un marché en forte croissance dans lequel il a bâti une position de leader. « Grâce à l’efficacité et à la réplicabilité du modèle économique de la franchise, le Groupe Afflelou est passé d’une enseigne française, mono-marque et mono-produit, à un groupe présent dans 13 pays à travers une offre multi-produits, multi-enseignes, multi-formats et multi-canal », précise la marque qui prédit une croissance annuelle moyenne de 1,1% et 2,3% au cours des 5 prochaines années, respectivement pour le marché français et espagnol. Pour le Groupe, l'international représente déjà 35% de l'entreprise, qui vient d'ouvrir récemment son premier magasin au Chili. 

Résultats annuels pour l’exercice clos le 31 juillet 2016

  • + 7,6% de ventes des réseaux du Groupe à 692,6 millions d’euros HT.
  • + 3,4% de ventes des réseaux du Groupe à périmètre constant par rapport à l’exercice précédent clos le 31 juillet 2015.
  • + 11,1% de CA du Groupe à 345,7 millions d’euros liée à la progression de l’activité des réseaux.

Axes de développement

Le Groupe Afflelou entend poursuivre cette dynamique en poursuivant son développement organique et en accélérant sa croissance en Europe et dans ses marchés prioritaires hors d’Europe. Il met ainsi l’accent sur le lancement de services et d’offres marketing visant à stimuler les ventes de son « enseigne premium » Alain Afflelou, l’implantation de son offre audio avec de belles perspectives de croissance en France et en Espagne, et enfin, la consolidation de sa position sur le segment discount. L’extension du réseau physique et digital dans des marchés clés en Europe - et notamment en Belgique, en Suisse, au Portugal et au Luxembourg - ainsi que dans des marchés émergents comme la Chine, est également une priorité du Groupe qui se dit « idéalement positionné pour saisir des opportunités d’acquisition » avec pour cible les franchiseurs. « Partout dans le monde, certains sont déjà intéressés par notre marque », indique Frédéric Poux.