Contactologie : les lentilles souples journalières ont le vent en poupe

Les lentilles souples à port journalier sont devenues les lentilles de contact les plus populaires dans le monde. C'est ce que révèle une enquête publiée dans la dernière édition de la revue Optometry and Vision Science, publiée par l'Académie américaine d'optométrie. Cette étude a été réalisée par une équipe de l'Université de Technologie du Queensland (Australie), qui a décrypté des données recueillies par des professionnels de la vision pendant 5 ans (entre 2006 et 2010) et dans 39 pays.

Leur analyse révèle que les lentilles souples représentent aujourd'hui 90% de l'ensemble des adaptations lentilles (les 10% restants concernent les lentilles rigides) au niveau mondial. Et ce sont les journalières qui dominent largement ce segment, à hauteur de 92% (en volume) : les lentilles souples à port prolongé ne représentent aujourd'hui que 8% des lentilles souples prescrites, contre 12% en 2006. Par ailleurs, les porteurs de lentilles souples à port prolongé se révèlent plus âgés (32,7 ans en moyenne) que les adeptes des journalières (29,4 ans en moyenne). « Les lentilles souples à port prolongé ne sont pas parvenues à dépasser la barre des 15%. Elles sont donc peu susceptibles de devenir un courant dominant », pronostiquent les auteurs. Notons cependant que ces données varient considérablement d'une région à l'autre : les lentilles souples à port prolongé représentent 0,6% des prescriptions en Malaisie, mais 27% en Norvège !

En France, ce sont les jetables journalières qui enregistrent la progression la plus dynamique du secteur de la contactologie. Selon les données communiquées par le Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact), le chiffre d'affaires de cette catégorie a progressé de +5,2% entre 2009 et 2010 (en chiffre d'affaires) : elle représente 20% des parts de marché de la contactologie dans l'Hexagone.

Voir aussi notre plateau TV réalisé au Silmo 2010 : La contacto, levier de croissance et de différenciation pour votre magasin