Mardi 30 avril, Francesco Milleri a ouvert l'assemblée générale d'EssillorLuxottica qui s'est déroulée à Paris en déclarant :  « avec Leonardo Del Vecchio, nous rêvions d'un grand groupe champion européen, plein de jeunes talents, d'innovations et de technologies. Aujourd'hui nous célébrons la réalisation de ces rêves. Six années se sont écoulées depuis la création d'EssilorLuxottica, une entreprise encore jeune avec plein d'opportunités qui réunit la santé, le luxe, la technologie et le numérique ».

Dans le top 10 du CAC 40

La capitalisation boursière d'EssilorLuxottica a franchi la barre des 90 milliards d'euros, plaçant l'entreprise parmi les 10 premières du CAC 40. Sur la période de 2018 à fin 2023, le chiffre d'affaires a bondi de 57%, tandis que le bénéfice a enregistré une hausse de 66%.

Le dividende a, quant à lui doublé (de 0,9 milliard en 2018, il sera de 1,8 milliards d'euros pour 2023), et le nombre d'employés a dépassé les 200 000, soit une augmentation de 45%. Ces résultats s'accompagnent d'une redistribution de 4 milliards d'euros à ses collaborateurs.

À la question concernant le rachat éventuel de Marcolin, EssilorLuxottica a confirmé que le dossier est à l'étude mais que pour le moment, le rachat ne semble pas stratégique.

Des innovations au cœur de la stratégie du groupe

Au-delà de la présentation des chiffres de 2023, c'est l'innovation qui était au cœur de cette assemblée générale, avec la mise en avant des nouveaux moteurs du groupe que sont notamment ses synergies avec de nombreuses industries et sa dimension medtech/big data illustrée par :

  • le succès du verre Varilux XR Series basé sur l’intelligence artificielle ;
  • les lunettes auditives Nuance Audio (le lancement est prévu en sepembre/octobre aux États-Unis et en 2025 en Europe) ;
  • la plateforme digitale Helix, une solution qui permet aux professionnels de l'optique d'interconnecter commandes, examens de vue, gestion de leurs comptes et de leur relation avec patients et clients.
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« Notre stratégie pour une croissance à long terme : intelligence artificielle, marques emblématiques, med-tech et big data » @EssilorLuxottica

 

EssilorLuxottica a également réaffirmé son engagement en faveur du développement durable. Le groupe a atteint la neutralité carbone en Europe en 2023 et s'est fixé pour objectif d'y parvenir à l'échelle mondiale d'ici 2025.

Une rémunération des dirigeants transparente

En conclusion de l'assemblée générale, le président du comité des nominations et rémunérations a détaillé le fonctionnement du conseil et les rémunérations des dirigeants.

Francesco Milleri perçoit un salaire fixe annuel de 2,1 millions d'euros et un variable plafonné à 300% de ce fixe. Il est complété par 100 000 actions de performance.

La rémunération de Paul du Saillant est basée, quant à elle, sur un fixe de 1,35 million, un variable plafonné à 250% du fixe et un maximum de 45 000 actions de performance.