Evalués par leurs clients dans le cadre du Baromètre Fournisseurs réalisé par la CDO avec Gallileo Business Consulting*, les verriers obtiennent cette année une note globale de 59,8 / 100, contre 55,9 en 2009 et 57,5 en 2010. « C'est un bon score, mais il signifie que les fournisseurs devront désormais devenir excellents pour prendre des parts de marché », analyse Maher Kassab, PDG du cabinet d'études. Les résultats progressent notamment en matière de passation des commandes et de services clients. Les principaux écarts entre les fournisseurs concernent la visite des représentants et les outils de communication : « c'est donc sur ces critères que certains verriers peuvent encore progresser, notamment en formant leurs équipes ».

La moitié des indépendants sont « orientés prix »

Pour choisir un verrier, la majorité des indépendants étudient d'abord la qualité de ses produits. C'est le critère prépondérant pour 58% des opticiens sondés quand il s'agit d'unifocaux, et pour 73% quand il s'agit de progressifs. Suivent le positionnement prix (majeur pour 18% des opticiens en matière d'unifocaux, et pour 11% en progressifs), puis l'excellence et l'efficacité opérationnelle (pour 20% en unifocaux, et 14% en progressifs). Ainsi, 40% des sondés se montrent orientés vers l'excellence opérationnelle (délais, SAV...), et 45% davantage axés sur le prix, les autres n'ayant pas de profil marqué. « Ces résultats sont très comparables avec ceux d'il y a deux ans », note Maher Kassab. En revanche, ils évoluent sur la question du nombre de fournisseurs par points de vente : les opticiens travaillent aujourd'hui en moyenne avec 3,7 verriers, contre 4,2 en 2008. Le fournisseur principal représente aujourd'hui 82% de la masse achat (contre 77% en 2008) : « ceux qui n'ont pas su fidéliser sont exclus du panel de verriers de l'opticien », commente Maher Kassab. Par ailleurs, vous restez majoritairement fidèles : seuls 15% des sondés ont changé de verrier principal entre 2010 et 2011.

Les résultats détaillés par fournisseurs seront mis à la disposition des adhérents de la CDO dans le courant de l'été. « Cet outil aide nos adhérents à choisir leurs fournisseurs, qui eux-mêmes adaptent leur stratégie pour mieux satisfaire leurs clients opticiens », explique Fabrice Masson, directeur de la CDO. Les verriers les mieux notés se verront remettre un trophée le 6 octobre prochain, lors de la traditionnelle soirée organisée par la centrale durant le Silmo.

*L'analyse quantitative a été réalisée sur 1 893 adhérents CDO ayant eu une activité non nulle sur la période 2010 - 2011, sur un périmètre de 15 verriers (sur les 21 référencés) représentant 98% de la masse achat : Apsid, BBGR, Carl Zeiss Vision, Codir, Essilor, Hoya, Mega Optic, Mont Royal, Novacel, Novisia, Optiswiss, Optivision, Rodenstock, Seiko, Shamir. L'évaluation qualitative a été réalisée en mars 2012 auprès de 492 opticiens interrogés sur 33 critères regroupés en 7 thématiques.