Annoncée en septembre dernier, Johnson & Johnson a finalisé fin février l'acquisition d'Abbott Medical Optics (AMO). Entièrement réalisée en actions pour un montant de 4,3 milliards de dollars, l'opération concerne de l'activité ophtalmologie du laboratoire Abbott, regroupant la chirurgie de la cataracte, la chirurgie réfractive et les produits de soin des yeux.

Ces gammes de produits se joindront à la marque Acuvue et l'organisation combinée fonctionnera sous Johnson & Johnson Vision. Le groupe espère ainsi faire de sa filiale le leader mondial de la santé oculaire, un marché en pleine croissance estimé à 70 milliards de dollars.

« Avec l'ajout de l'entreprise de chirurgie ophtalmique de renommée mondiale d'AMO, J & J Vision est prête à devenir un leader mondial en santé oculaire, a déclaré Ashley McEvoy, président de Johnson & Johnson Consumer Medical Devices. En apportant des solutions chirurgicales qui sont soutenues par les ressources et la portée mondiale de notre entreprise, nous pouvons améliorer et restaurer la vue pour plus de patients à travers le monde ».

Cette année, Johnson & Johnson a été citée au 13ème rang des entreprises les plus admirées dans le monde par le magazine Fortune, gagnant 2 places par rapport à 2016. Elle a été évaluée sur sur la base de 9 critères, dont la valeur d'investissement et la responsabilité sociale.