Au 31 mars 2013, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor International s'établit à 1 276,3 millions d'euros et progresse de 2,1 % hors effet de change.
L'Asie-Océanie-Afrique continue sa croissance avec +7,7%.
L'Amérique Latine reste prometteuse avec +4,1%.
L'Amérique voit sa croissance se tasser à +1,8%.
L'Europe reste constante à 0% mais on constate des replis notamment sur les pays du Sud.

L'effet périmètre s'élève à 2,1 %. Il englobe les acquisitions organiques (+1,9%) et l'apport en chiffre d'affaires du changement de méthode de consolidation d'Essilor Korea (+0,2%). Enfin, l'effet de change négatif (-1,6%) traduit principalement l'appréciation de l'euro face au Real brésilien, au Dollar américain, au Yen et à la Roupie indienne.

L'analyse de l'activité par région se traduit sur le trimestre

Amérique du Nord :
-Maintien de la dynamique avec les optométristes indépendants grâce aux produits à valeur ajoutée (Crizal UV, Xperio).
-Activité avec les chaines pénalisée par un fort effet de base.
Europe :
-Succès du nouveau verre progressif Varilux S series, notamment en France.
-Conditions de marché très difficiles dans les pays du Sud.
Asie-Océanie-Afrique :
-Poursuite d'une forte croissance sur les marchés domestiques en Inde et en Chine.
-Ralentissement des exportations lié à une base de comparaison élevée.
-Recul de l'activité au Japon lié à un premier trimestre 2012 exceptionnel.Amérique latine :
-Bonnes performances au Brésil et au Mexique.
-Situation politique et économique très difficile en Argentine.

La stabilité du chiffre d'affaires en base homogène traduit essentiellement des effets mécaniques défavorables :
-La baisse du nombre de jours de facturation partout dans le monde. Cet effet a été particulièrement sensible en Europe et en Amérique latine. Globalement, l'impact négatif sur la croissance du chiffre d'affaires est estimé à 1,9% ;
-Une base de comparaison très défavorable. Le premier trimestre 2012 (croissance en base homogène à 8,5%) avait bénéficié de l'apport de plusieurs contrats commerciaux aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que de volumes exceptionnels en Europe et en Asie-Océanie ;
-Des conditions météorologiques défavorables, notamment au mois de mars aux Etats-Unis et en Europe, qui ont affecté le trafic dans les magasins d'optique et pénalisé sensiblement les ventes de verres solaires.

Commentant ces chiffres, Hubert Sagnières, président directeur général du groupe, a déclaré :
« La performance du premier trimestre est en ligne avec nos anticipations. La croissance du marché de l'optique demeure tirée par la demande pour une meilleure santé visuelle et Essilor continue de déployer sa stratégie créatrice de valeur qui s'appuie sur l'innovation, la capacité à nouer des partenariats et l'efficacité de son outil industriel.
Dans les prochains trimestres, le groupe va s'appuyer sur l'ensemble de ses réseaux de distribution pour accélérer et élargir la diffusion de ses produits à valeur ajoutée, dont Crizal UV et Varilux S series. De nouveaux partenariats vont également lui permettre de se renforcer dans les pays à forte croissance.
Malgré les fortes incertitudes économiques qui pèsent sur la consommation dans certaines régions du monde, nous restons donc confiants dans l'atteinte de nos objectifs en 2013 ».