En novembre 2018, nous vous avions annoncé la scission de Novartis et d’Alcon prévue au 1er semestre 2019 : c’est chose faite depuis le 9 avril. Alcon devient une société indépendante cotée en Bourse à Zurich et New York. Les actionnaires du laboratoire suisse ont reçu une action Alcon pour 5 actions détenues, une parité d’échange faisant ressortir une capitalisation boursière d’Alcon d’environ 24,5 milliards de francs suisses.

Les soins oculaires, un marché d’environ 23 milliards $ par an

Spécialisée dans les dispositifs de soins oculaires, Alcon dispose d’activités complémentaires dans les domaines de la chirurgie et des soins de la vue.

Les soins oculaires représentent un marché d’environ 23 milliards $ par an, en croissance d’environ 4% par an. L’an dernier, Alcon a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 milliards $, dont 4,0 milliards $ en Chirurgie, soit 7% de plus que l’année précédente, et 3,1 milliards $ en soins de la vue, en hausse de 3%.

« Depuis plus de 70 ans, Alcon s’attache à aider les gens à voir le monde dans toute sa splendeur et maintenant, en tant qu’entreprise indépendante, nous allons chercher encore davantage d’opportunités pour poursuivre cette mission », a déclaré David Endicott, président-directeur général d’Alcon. Pour poursuivre sa stratégie de croissance, le groupe suisse a racheté mi-mars la société américaine Powervision, spécialisée dans les produits médicaux pour la chirurgie de la cataracte. Nous reviendrons prochainement sur ce sujet.

7,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Créée en 1945 à Fort Worth au Texas, Alcon emploie plus de 20 000 collaborateurs pour 7,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Après son introduction à la bourse de Zurich, le groupe a intégré l’indice SMI des 20 plus grandes valeurs suisses.