Ils représentent « la première ligne » dans la « guerre » contre le coronavirus. Les professionnels hospitaliers vont se voir attribuer une prime exceptionnelle par l'État. Elle leur sera versée dès le mois de mai, selon les modalités suivantes définies par le gouvernement :

  • Tous les agents travaillant à l’hôpital dans la trentaine de départements les plus touchés par l’épidémie recevront une prime de 1 500 euros, versée quel que soit le statut ou le métier considéré. Internes, agents de service, infirmiers, médecins : tous ont formé un collectif dont l’effort doit être reconnu et valorisé.
  • Dans les autres départements, les agents ayant travaillé dans les services Covid+ des 108 hôpitaux de référence percevront également la prime de 1 500 euros. Les agents des autres services percevront une prime de 500 euros.

Avec ces différentes modalités, garantissant une prime allant de 500 euros à 1 500 euros, tous les agents hospitaliers en bénéficieront, « car partout le virus a eu des impacts sur leur travail et leur organisation ».

Heures supplémentaires majorées

Le gouvernement fait également savoir que « les personnels des établissements de santé privés lucratifs et à but non lucratifs seront également concernés » car « le partenariat entre établissements publics et privés a été crucial pour faire face à cette crise ».

Aussi, une majoration des heures supplémentaires de +50% est prévue pour tous. Le gouvernement annonce ainsi que ce seront en moyenne plus de 2 000 euros supplémentaires qui seront présents sur beaucoup de fiches de paie des personnels hospitaliers à la fin du mois de mai.

Primes à venir dans les Ehpad

Olivier Véran, ministre de la Santé, fait aussi savoir que cette prime sera suivie, après la crise, d'une « réflexion indispensable et concertée sur la revalorisation des métiers et des rémunérations ».

Enfin, le gouvernement souhaite que les professionnels du médico-social, notamment dans les Ehpad, soient eux aussi récompensés de leur dévouement avec une prime exceptionnelle. Des échanges avec les collectivités locales sont prévues à ce sujet dans les prochains jours.