Tous les ans, le cabinet d'études Kantar dévoile les tendances de consommation. En cette année 2020 plus que particulière, les enseignements étaient scrutés.

Et, comme on avait pu vous l'indiquer cet été, il apparaît que les Français ont énormément épargné depuis mars. Kantar estime que 100 milliards d'euros ont été mis de côté (l'équivalent du plan de relance !)... mais qu'ils ne seront pas dépensés immédiatement, les consommateurs attendant d'y voir plus clair sur l'avenir. L'inquiétude fait figure de barrière imposante face à la dépense.

Le cabinet d'études constate que près d'un Français sur deux (46%) fait attention à ses dépenses non nécessaires. Un chiffre qui grimpe depuis le déconfinement. Et si certains plaisirs culinaires perdurent, c'est au niveau du look que les restrictions ont lieu : les secteurs mode et beauté sont particulièrement délaissés par les consommateurs.

Environnement et e-commerce

Cette année, Kantar constate 2 évolutions majeures affectant la consommation :

  • L'intérêt croissant pour les questions écologiques ;
  • La poussée du e-commerce, qui a gagné près de 3 millions de clients depuis le confinement, dont près de la moitié s'y sont mis de façon régulière.

À lier à la seconde, il y a le drive, déjà ancré depuis plusieurs années et qui continue de progresser. Les raisons : plus sûr sur le plan sanitaire pour les plus âgés ; plus pratique pour les plus jeunes par rapport à leur rythme de travail.

Aussi, il apparaît que les consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent, qu'elles défendent des causes. Consommer mieux n'est pas lié au niveau de vie selon Kantar, qui précise que le modèle de consommation de masse est révolu, quel que soit le niveau de vie des ménages.

Nous pouvons donc résumer le profil du consommateur 2020 comme : prudent, écoresponsable, connecté et attentif à ce qu'il consomme.