Mise à jour du 04/04/2022 à 16:34 : EssilorLuxottica et GrandVision finalisent la vente de magasins à Orig Bene

EssilorLuxottica, GrandVision et Optic Retail International Group Bene annoncent aujourd'hui la finalisation de l'acquisition par Orig/Mpg des 142 magasins EyeWish aux Pays-Bas et des 35 magasins GrandOptical en Belgique.

Il y a un peu plus d’un an, EssilorLuxottica était obligé de céder des magasins en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas dans le but d’obtenir l’autorisation de l’autorité européenne de la concurrence pour racheter le groupe néerlandais GrandVision. 

Dans cet objectif, en décembre dernier, EssilorLuxottica et GrandVision ont conclu un accord avec l’autrichien Orig Bene (Optical retail international group) pour la cession de magasins détenus par GrandVision en Belgique et aux Pays-Bas. 

L’accord concerne la vente de 35 magasins GrandOptical en Belgique et de 142 points de vente EyeWish aux Pays-Bas sur les 260 que compte l’enseigne.

 

Un premier magasin Pearle Studio à Amsterdam 

Les 118 magasins Eye Wish toujours détenus par GrandVision aux Pays-Bas viennent d’entamer leur reconversion pour devenir Pearle Studio, une chaîne d’eyewear haut de gamme, dont le premier magasin a ouvert la semaine dernière dans le centre commercial Gelderlandplein à Amsterdam. Les 117 autres locaux devraient ouvrir d’ici cet été.

pearle_studio_amsterdam_inside.png

« Avec cette nouvelle formule, Grandvision entend récupérer les 6 % de parts de marché perdus en raison de la vente de Eye Wish », déclare le directeur, Jan-Derek Groenendaal, dans De Telegraaf. « Pearle et Pearle Studio doivent avant tout être complémentaires, tant au niveau de l'offre que du public cible ». Avec Pearle Studio, le groupe se concentre davantage sur les dernières montures de marques de luxe, les conseils personnalisés et les ajustements ou les lunettes sur mesure, selon nos confrères belges de Retaildetail.

Il y a trois semaines, EssilorLuxottica cédait 99 magasins VistaSi et 75 magasins GrandVision à VisionGroup en Italie, selon les engagements pris devant l’autorité de la concurrence européenne.