Le groupe Fielmann a publié les résultats de son premier semestre et a confirmé la croissance de ses ventes. La multinationale allemande a généré un chiffre d'affaires externe (TVA et variations de stocks incluses) de 1,13 milliard d'euros, soit une augmentation de 13,6% par rapport à l'année précédente (994 millions d'euros). Le chiffre d'affaires consolidé a augmenté au même rythme, à 971 millions d'euros (année précédente : 855 millions d'euros).

L'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) a augmenté de manière « disproportionnée », selon le groupe, pour atteindre 208 millions d'euros, ce qui correspond à une marge améliorée de 21,5%.

Cette évolution favorable est portée par les investissements de la stratégie Vision 2025 qui ont conduit à des ventes e-commerce particulièrement fortes (+28,1 %) et à une croissance des ventes internationales (+21,5 %) par rapport à l'année dernière. En Europe, une croissance particulièrement forte a été enregistrée en République tchèque, en Italie, en Pologne et en Espagne (où Fielmann a acquis le 3e plus grand groupe de vente de détail d’optique du pays en 2021).

Expansion internationale

En juin 2023, Fielmann a acquis le détaillant de lunettes en ligne Befitting, et le groupe attend dans les prochaines semaines l'approbation réglementaire pour finaliser la transaction visant à acquérir SVS Vision aux États-Unis. Marc Fielmann, le PDG de l’entreprise allemande a déclaré en juin dernier que ces acquisitions étaient une étape importante dans l'internationalisation et s'inscrivaient dans la vision stratégique de l'entreprise, baptisée Vision 2025. Ce même plan vise à atteindre un Ebitda de 25% pour l'exercice 2023.

En résumé :

  • Chiffres du premier semestre 2023 confirmés : ventes en croissance de +13,6%, Ebitda +21,5% par rapport à l'année dernière
  • Surperformance des canaux de vente numériques (+28,1%) et des marchés internationaux (+21,5%)
  • Finalisation de la deuxième acquisition américaine attendue prochainement