Le géant mondial de l'optique EssilorLuxottica a annoncé, dans un communiqué, un chiffre d'affaires à 6,29 milliards d'euros au troisième trimestre 2023, en hausse de 5,2% à taux de change constants, (en baisse de 1,6% à taux de change courants). Pour l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, la croissance de l'activité ressort à 7,2% à taux de change constants.

Le groupe confirme son objectif de croissance annuelle du chiffre d'affaires de l’ordre de 5 % entre 2022 et 2026 à taux de change constants et vise l'atteinte d'un résultat opérationnel ajusté de l'ordre de 19 à 20 % du chiffre d'affaires à l'issue de cette période.

 

Les ventes trimestrielles en Amérique du nord ont augmenté de 2,1% à taux de change constants, (reculé de 5,6% à taux de change courants) sur le 3e trimestre, pénalisées par une moindre demande de lunettes de soleil. L'Europe et le Moyen-Orient ont bien progressé 6,9% à taux de change constants, (2,4% à taux de change courants). Les ventes en Asie-Pacifique ont quant à elles progressé de 11,7%, portées par la Chine.

De façon générale, le lancement de Varilux XR series en juillet a déjà eu un impact visible sur les performances trimestrielles, principalement chez les indépendants, car son taux de pénétration a rapidement augmenté et a généré un effet prix/mix favorable. La croissance de l'activité montures a été renforcée par la dynamique toujours forte du portefeuille de licences de luxe.

« La croissance du troisième trimestre a connu un léger ralentissement par rapport au premier semestre, en raison d'une activité de vente au détail de lunettes de soleil plus faible, qui affecte désormais également la région EMEA, en plus de l'Amérique du Nord, et d'une base de comparaison plus difficile en Asie-Pacifique », a indiqué le groupe dans le communiqué.

 

« EssilorLuxottica, à l’image de ses équipes, est un groupe particulièrement résilient. Tout au long de ce troisième trimestre, chacune des activités et régions d’EssilorLuxottica a contribué à générer une croissance solide, avec la montée en puissance des lancements récents, comme par exemple Varilux XR series et Swarovski. Nous nous étions engagés à mettre en œuvre une approche audacieuse. Nous en voyons aujourd’hui les résultats, avec des initiatives telles que Ray-Ban Meta, Nuance Audio et Helix qui ouvrent à notre industrie des perspectives prometteuses pour les années à venir » ont commenté Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement PrésidentDirecteur Général et Directeur Général Délégué d'EssilorLuxottica.

En résumé :

  • Hausse de 5,2 % du chiffre d'affaires au T3 à taux de change constants mais baisse de 1,6% à taux de change courants
  • Forte croissance de la région EMEA, portée par Professional Solutions et les ventes de détail en optique
  • Varilux XR en plein déploiement, doublement des ventes de Stellest en Chine
  • Débuts prometteurs de la collection Swarovski
  • Lancement de Ray-Ban Meta, la nouvelle génération de lunettes connectées
  • L’activité e-commerce a connu une légère baisse, principalement en raison de la catégorie solaire en Amérique du Nord.