Le groupe Afflelou continue de se développer dans chacune des zones géographiques où il est implanté, comme le montre la publication des résultats financiers annuels 2023.

Comparé à 2022, les ventes du réseau ont enregistré une croissance globale de 6,0% au cours de l'exercice clos le 31 juillet 2023, avec une croissance de 8,1 % au quatrième trimestre (par rapport à la même période de l’année précédente), pour un chiffre d'affaires total de 876,1 million d'euros. L'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) grimpe de 7%, soit 114,4 millions pour l'année fiscale 2023, contre 106,9 millions l'année dernière.

  • En France, l’activité optique a enregistré une croissance de 6,4 %, dépassant la croissance globale du secteur sur la même période, qui a augmenté de 4,1 % (selon Gfk, spécialiste en collecte et analyse de données) ; 
  • En Espagne, le réseau affiche une croissance de 12,7%, portée par de solides ventes en optique combinées à une activité audio en forte croissance.

Le réseau Alain Afflelou a ouvert 45 magasins au cours de l'année fiscale écoulée, atteignant ainsi 1 418 magasins, et un service de téléconsultation ophtalmologique a été déployé dans 150 magasins en France (10 000 consultations sur 1 an).

D'après le communiqué, le réseau va poursuivre son développement en s'appuyant sur l'attractivité de l’enseigne, les innovations commerciales telles que Magic (1,5 million de montures Magic et 1,3 million de clips vendus au cours de l'exercice fiscal 2023), les synergies entre l'audio et le réseau optique, la téléophtalmologie, et sur le dispositif d’accompagnement financiers en fonds propres Adelante pour soutenir les jeunes opticiens qui désirent participer à l’expansion d'Alain Afflelou.

alain_afflelou_resultats_2023.png