Au cours de l'exercice 2022-2023 (date de clôture : 30 septembre 2023), le groupe Zeiss a annoncé un niveau de croissance élevé, qui poursuit la dynamique de l'année précédente. Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, le chiffre d'affaires a dépassé les 10 milliards d'euros (10,108 milliards d'euros), soit une hausse de 15% (vs 8,8 milliards d'euros en 2021-2022), sur l'ensemble de ses 4 pôles d'activités.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a également augmenté par rapport à l'année précédente à 1,7 milliard d'euros (année précédente : 1,6 milliard d'euros). Les quatre segments du groupe Zeiss ont contribué à cette croissance malgré un environnement de marché difficile.

Vision Care et Consumer Markets

Dans le domaine des marchés de consommation, où se situe le segment Vision Care, la multinationale a enregistré un chiffre d'affaires de 1 624 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 4 % sur un an.

graphique_chiffre_affaires_zeiss.png

Une inflation élevée et l’incertitude qui en a découlé chez les consommateurs ont affecté l’environnement du marché et ont provoqué une réticence à dépenser. Dans le segment stratégique des soins de la vue, la croissance a été réalisée grâce aux innovations dans les domaines des verres ophtalmiques et de la santé oculaire, ainsi qu'à l'expansion du parcours numérique du consommateur. Les stimuli de croissance sont venus en particulier des régions Europe et Asie-Pacifique.

« Nous pouvons nous prévaloir d'un autre exercice très réussi. Pour pouvoir continuer sur cette voie de croissance dynamique à l'avenir, nous devons fixer le bon cap dès maintenant. Nous y parvenons en investissant des sommes énormes dans notre développement ultérieur », a déclaré Karl Lamprecht, président de Zeiss. « Notre succès repose sur notre force d'innovation distinctive. Pour garantir que cela perdure, nous avons investi 15 % de notre chiffre d'affaires dans la recherche et le développement, le développement du personnel et l'infrastructure – plus que jamais auparavant ».

Quelques chiffres 

  • Les dépenses en recherche et développement s'élèvent à 15% du chiffre d'affaires ;
  • Environ 43 000 collaborateurs dans le monde, en hausse de 11 % par rapport à l'année précédente ;
  • Environ 3,5 milliards d'euros d'investissements dans les infrastructures sont prévus au cours des 5 prochaines années dans le monde, dont environ 3 milliards en Allemagne.