Malgré un exercice 2023 en baisse globale de 4% au cours d'une année que son président François-Henri Pinault a qualifiée de « difficile », le groupe Kering a annoncé que son chiffre d'affaires Kering Eyewear a atteint un nouveau record.

En effet, Kering Eyewear, qui a bénéficié de la consolidation de Maui Jim et d'un solide développement du portefeuille de marques, a atteint 1,5 milliard d’euros de chiffre d'affaires avec une hausse des ventes de 6% à base comparable, au quatrième trimestre. Les revenus ont augmenté dans les régions Asie-Pacifique et Japon. Les tendances en Europe occidentale et en Amérique du Nord se sont améliorées séquentiellement.

Le résultat opérationnel de Kering Eyewear est en forte hausse à 276 millions d’euros, reflétant l’activité de Maui Jim et l’ampleur nouvellement acquise de la division Eyewear. En tenant compte des coûts de Kering Beauté et Corporate, le segment Kering Eyewear et Corporate affiche une perte opérationnelle récurrente de 7 millions d’euros, en amélioration par rapport à 2022. Le haut niveau de la rentabilité a compensé les coûts de démarrage de Kering Beauté.

 

« Au cours d'une année difficile pour le groupe, nous avons renforcé notre organisation et pris des mesures significatives pour renforcer la visibilité et l’exclusivité de nos maisons, comme la revitalisation de Gucci. Le lancement de Kering Beauté et l'acquisition de Creed, fabricant de parfums haut de gamme, nous permettront de conquérir notre part du marché de la beauté en constante croissance. Dans un environnement de marché qui reste incertain début 2024, la poursuite de nos investissements dans nos maisons exercera une pression sur nos résultats à court terme. Grâce à l'expérience acquise au sein du groupe au cours d'une décennie de développement exceptionnel, nous sommes confiants dans la réalisation de nos ambitions à long terme » a déclaré François-Henri Pinault, président directeur général du groupe.