La consolidation se poursuit sur le marché européen de l’optique. En janvier 2026, l’allemand Fielmann a finalisé l’acquisition de la chaîne luxembourgeoise Opti-Vue, via sa filiale Exklusiv Optiker. Une opération stratégique qui permet au groupe hambourgeois de renforcer son ancrage au Grand-Duché, tout en préservant l’identité locale de l’enseigne rachetée.
Avec 80 collaborateurs et onze points de vente, Opti-Vue intégrera le réseau des opticiens exclusifs de Fielmann. « La marque continuera à fonctionner de manière indépendante », précise le groupe. Les magasins conserveront donc leur nom et leur positionnement historique.
Déjà présent avec deux boutiques dans la capitale du Luxembourg, Fielmann complète ainsi sa couverture territoriale, les implantations d’Opti-Vue étant réparties dans le reste du pays. Fondée en 1984 par Henri Boulmont et Erny Weiwertz, l’enseigne luxembourgeoise avait cédé il y a plusieurs années sa seule succursale à l’étranger, située à Trèves (Allemagne).
Entreprise familiale basée à Hambourg, Fielmann est aujourd’hui active dans plus de dix pays et maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, du fabricant au détaillant. Fin 2024, le groupe exploitait 1 240 magasins d’optique et 412 centre d’audiologie.

