Permira est une organisation spécialisée dans le capital-investissement qui conseille 17 Fonds Permira pour un total de six milliards d’euros.
Rodenstock et Permira n’ont pas communiqué le volume et le détail des transactions.

On sait simplement que Permira et le comité exécutif de Rodenstock (au nombre de 5 personnes) détiennent désormais 49% de la société.
Les autres 51% des actions, restent entre les mains de la holding Optische Werke Rodenstock, gérée par la famille.
Selon nos informations, l’entrée de société d’investissement va permettre à la société allemande de rationaliser et d’optimiser les coûts.
Les structures allemandes et américaines risquent d’être « allégées ». Les usines en Allemagne seront également modernisées afin de réduire les coûts de production.De même il semblerait qu’aujourd’hui les frais de la structure centrale sont disproportionnées par rapport à la taille du groupe Rodenstock.
Un ensemble d’aménagements qu’il était difficile d’apporter dans un management à culture familial en place depuis 125 ans.
Cette entrée dans le capital prépare également l’introduction en bourse de Rodenstock dans deux ou trois ans. Pour l’instant, la conjoncture allemande très difficile ne permet pas une telle démarche.
A noter, Permira est déjà présent dans le secteur de l’optique au sein de la société Leica.