Essilor annonce un chiffre d'affaires consolidé provisoire de 2 423,5 millions d’euros au 31 décembre 2005, soit une hausse de 10% par rapport à 2004 (+8,5% hors effet de change).

Après un début d'année un peu lent, les ventes du groupe sont revenues à un niveau habituel grâce à une progression en base homogène de + 5,2 % sur l’exercice qui s’est accélérée entre le 1er semestre (+ 4,7 %) et le 2ème semestre (+ 5,7 %), un effet de change positif (+ 1,5 % sur l’ensemble de l’année 2005) et enfin un effet périmètre de + 3,3 %, provenant de l’apport des sociétés acquises en 2004 et 2005 (principalement Midland Optical, 21st Century, National Optronics, Select Optical et Opalite aux Etats-Unis et LTL et ATR en Italie) qui ont contribué pour 74 millions d’euros au chiffre d’affaires du groupe. Rappelons qu'en 2005, Essilor a réalisé au total 18 acquisitions.

La reprise du marché en Allemagne a donné de bonnes performances. Si en France, le groupe a maintenu ses positions en Autriche, les ventes ont chuté en raison de la diminution des remboursements des équipements optiques dès le 1er janvier 2005.

L’Amérique latine, particulièrement le Brésil et l’Argentine, réalise la meilleure performance du groupe en 2005. En Asie, l’activité a été soutenue dans tous les pays, y compris au Japon où la filiale Nikon-Essilor a gagné des parts de marché. Le groupe a enregistré des taux de croissance particulièrement élevés en Chine et en Inde où les marchés de l’optique ophtalmique connaissent un fort développement.

En ce début d'année, Essilor annonce 3 nouvelles acquisitions. Le leader du verre ophtalmique a récemment pris 25 % de AVS (Ayudas para la Visión Subnormal), une société madrilène qui exploite un centre de réhabilitation visuelle pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge, de glaucome ou de rétinopathie.
Début 2006, Essilor of America, filiale d’Essilor aux Etats-Unis, a réalisé l’acquisition de deux nouveaux laboratoires de prescription :
- Eye Care Express Lab Inc. à Houston, Texas, dont le chiffre d’affaires représente 3,9 millions de dollars et les effectifs 24 personnes.
- Accu Rx à Johnston, Rhode Island, dont les ventes totalisent 5,8 millions de dollars pour 37 personnes.