Après avoir chuté de -2,1% en 2009, le chiffre d'affaires de Luxottica a franchi en 2010 "un record dans l'histoire du groupe" : il atteint 5,8 milliards d'euros, en hausse de 13,8% par rapport à 2009 (+7,1% à taux de change constant). Les deux segments d'activité affichent des progressions comparables : +14,4% (à 2,2 milliards d'euros) pour la division de gros (fabrication) et +13,5% (3,5 milliards d'euros) pour la division vente au détail. Le bénéfice net du groupe augmente de 35%, à 400 millions d'euros (contre - 17% en 2009)

Ray-Ban et Oakley en tête du box-office

Côté fabrication, ces performances sont notamment dues au succès des marques Ray-Ban et Oakley et "au rétablissement des marques premium et luxe" du portefeuille du lunetier (Chanel, Prada, Dolce & Gabbana...). Cette division affiche "d'excellents résultats en Amérique du Nord (+19,7% au dernier trimestre 2010) et dans les pays émergents (+17,5%) : Brésil, Mexique, Inde, Corée du Sud". Elle a aussi enregistré de bonnes performances en Europe (+5,4%), en particulier dans les pays d'Europe centrale et orientale.
Concernant la vente au détail, Luxottica annonce des "résultats exceptionnels" pour sa chaîne de solaires Sunglass Hut (+12,9% au 4ème trimestre à surface comparable). LensCrafters, "devenue la référence de la distribution optique en Amérique du Nord" a progressé quant à elle de +5,6%. Cette division a réalisé l'essentiel de sa progression aux Etats-Unis, les résultats ayant été négatifs, mais en amélioration, dans la région Asie-Pacifique (-7,6% à surface comparable, contre -13,4% au 3ème trimestre).

Fort de ces résultats, le groupe Luxottica envisage 2011 avec sérénité. "Le début de l'année semble être particulièrement prometteur grâce à un portefeuille de commandes bien rempli". Les pronostics pour la vente au détail sont également positifs : Luxottica mise ici sur les Etats-Unis, où la confiance des consommateurs devrait s'améliorer.