Les 111 élèves de BTS OL promotion 2014 de l'ICO se sont rendus, du 26 au 29 mai dernier à Galway en Irlande, guidés par leur parrain Laurent Dosseville, le directeur commercial Europe de Transitions Optical. Ce voyage pédagogique hors des frontières est une première pour l'école. Une initiative qui, selon Olga Prenat, directrice de l'ICO, «affirme notre volonté d'offrir à nos étudiants, futurs opticiens, une ouverture sur le métier». Sur place les 111 filleuls de Laurent Dosseville, ont visité l'usine Transitions et avec elle découvert l'univers des technologies de la marque et le monde de l'industrie.

La pédagogie par la mise en pratique

A cette occasion Laurent Dosseville leur avait préparé une mission «chef de produit Transitions», les futurs étudiants en BTS OL, divisés en 12 groupes, se sont vu confier un projet, répondant aux aux besoins d'un domaine parmi les suivants : professionnel, médical / pathologies, sportif et mode. L'objectifs de ce challenge est de développer la compréhension des produits et du marketing ; comprendre les lois clés du positionnement, de la concurrence et de la communication ; réfléchir en besoins clients et non pas uniquement en fonction de la correction optique ; travailler en équipe et aussi renforcer l'exposition multiculturelle.
Divisés en 12 groupes, ils ont maintenant 9 mois pour développer un concept produit qu'ils présenteront accompagné d'un rapport et de notes de synthèse en français et anglais. Ces documents devront contenir la définition de leur projet répondant aux besoins spécifiques définis pour les porteurs et les services associés, les études de marché et enquêtes menées auprès des professionnels et des consommateurs et les éléments de positionnement, de segmentation, de ciblage, de communication et de promotion. Un vrai travail de chef de produit.