Le musée du Luxembourg propose aux personnes atteintes de handicap visuel de découvrir par le toucher, 4 portrait du peintre baroque Rubens dans le cadre d’ateliers organisés les samedi 25 novembre et 9 décembre. Une première pour le musée d’art contemporain qui souhaite étendre ses offres de médiation culturelle.

Pour y parvenir, il a fait appel au mécénat culturel de Mikli Diffusion France, et son partenaire Océ, filiale du groupe Canon, leader mondial de l’impression. Ces derniers ont conçu 4 interprétations tactiles de portraits peints par Rubens grâce à une technologie d’impression 3D, « Elevated Printing ».

mikli2.png

© Mikli diffusion France 2017 - photo Flore Gandiol

Ce procédé dit de « fabrication additive » (par ajout progressif de matière) assure un relief avec une grande précision et apporte une 3ème dimension à l’impression. Une manière pour les déficients visuels de mieux comprendre toute la complexité des tableaux et de leur faire ressentir à travers le toucher la variété des tissus, les broderies et les bijoux. 

Guidés par un conférencier spécialement formé, les malvoyants pourront découvrir ces tableaux lors de 2 ateliers tactiles suivis d’une visite audio-décrite dans les salles d’exposition.

Informations pratiques :

  • 25 novembre et 9 décembre à 16h15
  • tarif : 9 € (+ 1,50 € de frais de réservation) tarif unique par personne
  • inscription obligatoire : cliquez ici