Les samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 juin, le Mido se muait pour la première fois de son histoire en version digitale avant de rouvrir physiquement ses portes aux visiteurs du 12 au 14 février 2022, trois ans après la dernière édition en présentiel. Pendant ces trois jours, une trentaine d’événements et une soixantaine de conférenciers se sont succédé. L’occasion d’interagir sur les sujets l'art, la culture, la mode, l'actualité, le design et la technologie.

50 000 interractions

Le salon italien s’est félicité ce mardi du succès de cette édition, pour laquelle plus de 5 700 utilisateurs étaient inscrits, dont la moitié d’internationaux (européens en majorité, mais aussi américains et asiatiques), générant près de 50 000 interactions sur la plateforme commerciale. Près de 400 entreprises avaient un stand digital. « Ces chiffres réaffirment, même dans ce format, l'attractivité du Mido dans le monde entier », se félicitent les organisateurs.

La plateforme du salon digital permet jusqu’à la fin de l’année aux exposants et visiteurs d’entrer en contact, en prévision de l'édition en présentiel de février 2022.

Les récompenses

A l’instar des Silmo d’Or qui avaient été maintenus lors du Silmo Hors les Murs à l’automne dernier, le Mido a décerné lui aussi ses récompenses : la 6e édition des BeStore Awards, récompensant les meilleurs magasins d’optique. Les lauréats :

  1. Catégorie Design : Kempkes Optiek de Carlo van Kleij (Pays-Bas) ;
  2. Catégorie Innovation : Optician Store de Romica Romascu (Roumanie) ;
  3. Your BeStore (prix du public) : Eyes on Sheppard de Kerry Salsberg (Canada).

« Impatients de nous retrouver physiquement à Milan »

« Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat de cette édition du Mido, grâce aux efforts extraordinaires de toute l'équipe », a réagi, Giovanni Vitaloni, président du Mido. « Malgré une année très mouvementée qui nous a mis à l'épreuve, nous avons su garder confiance et nous avons proposé un salon numérique qui s'est rapproché le plus possible d'un salon en présentiel. Il y a eu beaucoup d’utilisateurs et d'interactions que nous l’espérions. Ainsi, nous sommes encore plus impatients de nous retrouver physiquement à Milan l'année prochaine, tout en gardant en tête ce format en ligne qui nous a permis d'atteindre de nouveaux exposants et visiteurs. »