L’organisation du Concours Delabre Lunettes annonce la mise en place d’un dispositif de parrainage inédit pour l'édition 2027, sur une initiative de Fantine Mary, lauréate de l'édition 2024.

Ce nouveau système vise à mettre en relation des opticiens ayant déjà participé au concours avec les étudiants inscrits pour la session 2027. L'objectif est de favoriser le partage d'expérience et de soutenir la nouvelle génération dans l'apprentissage du façonnage et de la création de montures.

Le calendrier de mise en œuvre est défini comme suit :

  • Septembre / Octobre 2026 : réception des inscriptions des étudiants.
  • Mise en relation : les coordonnées des étudiants volontaires seront transmises aux parrains inscrits pour établir les premiers échanges.

Le parrainage est conçu comme un soutien moral et technique ponctuel. Il s'agit d'encourager l'étudiant en cas de baisse de régime durant la conception et de l'aider à rectifier une erreur sur sa monture sans réaliser le travail à sa place.

Ce rôle est strictement complémentaire et ne se substitue en aucun cas à celui du maître d'apprentissage ou de l'enseignant référent de l'étudiant.

Inscription à la démarche

Par cette initiative, le Concours Delabre Lunettes souhaite renforcer la transmission des savoir-faire et la passion pour la lunetterie artisanale.

Les anciens participants souhaitant parrainer un candidat pour l'édition 2027 sont invités à manifester leur accord par retour de mail auprès de l'organisation.