Les 4 et 5 juin prochains aura lieu le congrès annuel de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) à Biarritz. 

Pour ce 1er congrès présidé par Hugues Verdier-Davioud, 4 principaux thèmes viendront rythmer les journées :

  • Rencontres avec celles et ceux qui participent localement à la représentation de la Fnof dans les commissions paritaires régionales. Parfois méconnu ou sous-estimé, leur rôle est fondamental dans la gestion locale de l’exercice. Les sujets d’implication sont nombreux et le contact direct avec les autorités locales est primordial pour fluidifier les échanges ou comprendre les blocages. Ces femmes et ces hommes sont le relai de ce qu’il se passe plus haut, entre la Fédération et la Cnam.
  • Des échanges autour du thème « L’économie de la filière optique et santé, le bilan à date, les enjeux et prospectives d’un marché en pleine mutation » sont prévus avec des invités comme Nicolas Bouzou, économiste, et Bernard Galan, expert du secteur. 
  • Dans un esprit pratico-pratique, des réponses seront apportées aux questions quotidiennes que vous vous posez, comme le droit des fonds de commerce et des baux commerciaux, les aides financières comme Scor, la convention Cnam, les contrôles, les nouvelles pratiques comme la téléconsultation, la conformité, etc...Pour y répondre seront présents une avocate spécialisée dans le droit immobilier ainsi qu'un représentant du ministère de la Santé. 
  • Une conférence intitulée « santé autour de la myopie » rassemblera scientifiques, médecins, opticiens et industriels avec l’IEMP (Institut d’Éducation Médicale et de Prévention), le Snof, Jean-Michel Lambert (DG de Hoya Vision Care France) et Prûne Marre (DG d'Essilor France).

Mais aussi d'autres thèmes comme la téléconsultation ou la sécurité des données numériques... 

Le congrès, ouvert aux adhérents comme aux non-adhérents, débutera le dimanche 4 juin à 13h30 et se terminera le lendemain dans l'après-midi, avant l'assemblée générale réservée aux adhérents du syndicat. Pour plus d'informations sur le déroulé précis, le PDF en pièce jointe ci-contre en haut de page est à votre disposition.