Que l'on sorte tout juste du dernier congrès de la Société d'Ophtalmologie Française (SFO) ou non, il est aujourd'hui acquis que la myopie est de plus en plus précoce chez les enfants.

La myopie, dès qu'elle dépasse quelques dioptries, est un véritable handicap, quel que soit l'âge. Pour les enfants, c'est d'abord une diminution importante des chances scolaires et sociales. Lorsque l'on vieillit, c'est aussi toute une série de pathologies graves qui peuvent conduire à la cécité. C'est la raison pour laquelle tout doit être mis en oeuvre pour limiter son développement, dès le plus jeune âge.

 

mesures_environnementales_myopie_enfant_sfo_2025.png

Le professeur Dominique Brémond-Gignac, chef du service d'ophtalmologie pédiatrique à l'hôpital Necker-Enfants-Malades à Paris, a fait le point lors du congrès de la SFO 2025 sur ce que l'on sait de la myopie.

 

Les études successives ces dernières années ont établi que les facteurs suivants favorisent le développement de la myopie : 

  • La vision de près sur-exploitée : que ce soient les écrans ou les livres (pour les grands lecteurs), ou tout autre obstacle visuel proche, ils doivent être au moins à 30 cm de distance. Une sur-utilisation de la vision de très près a tendance à provoquer une augmentation de la longueur axiale de l'oeil, ce qui est une indication d'évolution de la myopie ;
  • La lumière naturelle : elle contribue au bon développement de l'oeil de l'enfant ; le temps passé en plein air peut contribuer à retarder et/ou prévenir la myopie. Ainsi, une exposition à l’extérieur supérieure à 2 heures par jour diminuerait le risque d'évolution myopique de plus de 50 %.
  • Le sommeil : bien que cette piste soit encore à ses balbutiements, le lien entre myopie et habitudes de sommeil est déjà étayé par plusieurs études. La myopie pourrait être associée à une perturbation du rythme circadien, provoquant une stimulation de la longueur axiale ;
  • L'ethnicité : la disparité de la prévalence de la myopie chez les jeunes varie selon les différentes régions du monde, allant de 35,2 % en Asie à 22,6 % en Europe et 4,8 % en Afrique ;
  • L'hérédité : le fait d’avoir 1 parent myope multiplie par 3 le risque de développer une myopie évolutive et d’avoir 2 parents myopes par 6.

Bien que des solutions thérapeuthiques existent pour contrôler l'évolution de la myopie : verres, lentilles de contact, orthokératologie, atropine, il est important de rappler les régles de bases. Ainsi  durant toute la phase d'évolution de l'oeil (dès la naissance jusqu'à l'âge adulte), il est recommandé de :

  • Favoriser les activités extérieures au moins 2 heures/jour ; 
  • Diminuer au maximum le recours à la vision de très près ;
  • Lire à une distance de 30 cm, limiter les écrans et la lumière artificielle ;
  • Se coucher tôt en respectant le rythme circadien

 

Faites passer le message à vos clients et à proches !