La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF) a mené une opération coup de poing, mardi 19 novembre, à l'occasion du Salon des maires de France. Cette action a pris la forme d'un petit groupe composé d'aveugles et de comédiens voyants jouant le rôle de personnes non-voyantes, qui s'est mis à déambuler dans les allées du salon, créant un peu de désordre sur les stands.

Sensibiliser les pouvoirs publics

Pour son président, Vincent Michel, la FAF a surtout souhaité « dénoncer d'une part le retard pris sur l'échéance 2015 [pour l'accessibilité de tous les bâtiments publics, NDLR] » et « d'autre part, interpeller quelques grandes entreprises sur la situation dramatique de l'emploi des personnes handicapées visuelles dans notre société ».
Le président de la fédération juge « inacceptable que les villes, les transports, les voiries ne soient pas accessibles aujourd'hui aux personnes handicapées visuelles et pire, que certains lieux représentent de véritables dangers pour la sécurité de ces usagers. »
« Nous avons voulu être présents sur ce salon de cette façon peu académique pour attirer l'attention », a d'ailleurs expliqué Vincent Michel, et « pour rappeler aux élu(e)s et aux grands chefs d'entreprises que les personnes déficientes visuelles doivent être considérées comme des citoyens à part entière », a-t-il ajouté.

« Aujourd'hui, 50% de ces personnes sont au chômage »

Selon lui, le citoyen « aveugle et malvoyant n'a pas le même droit d'accès aux transports, à la voirie, la vie de la cité, l'éducation, la culture, l'information... » C'est pourquoi la FAF, par cette action, met en avant ses exigences et réclame « de véritables engagements de la part de l'Etat, mais aussi de l'ensemble des collectivités territoriales et locales, en matière de pleine accessibilité et de pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles ».

Vincent Michel a également demandé aux entreprises de mettre « tout en oeuvre pour devenir leur partenaire privilégié », estimant « inacceptable qu'aujourd'hui un aveugle sur deux soit au chômage ». La FAF a donc entamé une campagne de sensibilisation en faveur de l'accès au travail des personnes handicapées visuelles et a créé un site dédié : www.embauchezunaveugle.com. Cette croisade pour l'emploi a débuté par le lancement d'une hotline informatique dédiée aux personnes déficientes visuelles utilisant les nouvelles technologies. A cette occasion, la FAF a signé en présence de la ministre déléguée aux Personnes Handicapées, Marie-Arlette Carlotti, une convention avec Randstad, qui fait de ce groupe le premier partenaire d'envergure nationale de ce projet innovant.