Au musée de la lunette à Morez (39), se déroule jusqu’au 8 janvier l’exposition « A vue d’œil ». Elle tente de répondre à la question : « comment percevoir la lumière et appréhender le monde qui nous entoure ? ». Les classes de BTS et baccalauréat du lycée Victor Bérard, soutenues par FEMTO-ST (laboratoire de recherche sur l’optique de l’Université de France-Comté), ont créé des modules scientifiques « innovants » afin d’apporter un nouveau regard sur ce phénomène de perception. Bien qu’axés sur des thématiques pointues, ils sont accessibles au grand public par une approche ludique et pédagogique. Le parcours de l’exposition est également ponctué par des paramètres artistiques.

« A vue d’œil » s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la lumière, portée par l’Unesco. Elle s’intègre également dans le programme Lux qui fédère un collectif d’une quarantaine d’acteurs franc-comtois (université, laboratoires, entreprises, artistes…) organisateurs d’évènements au cours de cette année de la lumière.

Une centaine de nouvelles pièces

Vous pourrez également visiter cet été la collection de lunettes Essilor-Pierre Marly, « l’une des plus prestigieuses au monde ». Du XIIIème siècle aux années 1980, elle retrace l’histoire de la lunette. L’espace a été réaménagé et le musée propose en exclusivité de découvrir une centaine de nouvelles pièces. Elles côtoieront les emblématiques de la collection : face-à-main de Sarah Bernhardt, les montures de Victoire de France (fille de Louis XV), lunettes fentes de la marque Courrèges mais aussi longue-vue de Marie de Médicis.

Informations pratiques :

Du 6 juillet au 28 août, le musée sera ouvert tous les jours, sauf les jours fériés (14 juillet et 15 août), de 10h à 18h.