Les Français ne contrôlent pas suffisamment leur vue. C’est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour Carglass, Total, l’Association Prévention Routière, l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), Bosch et Euromaster. Dans le détail, 31% des automobilistes ne font jamais de contrôle visuel chez un opticien ou ophtalmologiste. Sans surprise, les 50 ans et plus prennent leurs précautions (73%) quand les 25-34 ans sont les plus négligents (59%).

Ces six partenaires ont donc lancé l’opération « Parés pour les vacances ! », du 15 juin au 21 août 2015. Objectif : informer et sensibiliser les automobilistes aux bons réflexes à adopter. À cette occasion, un livret de prévention sera remis de manière personnalisée dans tous les centres Carglass. L’enseigne automobile se mobilisera le 10 juillet sur les stations-services Total de Morainvilliers à Orgeval (78) et de Ferrières à Bussy Saint-Georges (77), pour une opération de sensibilisation routière à l’occasion du premier week-end de grands départs en vacances.

En outre, les 3 et 4 juillet à Bordeaux, l’Asnav en partenariat avec B&B Hôtels organisera des tests de la vue gratuits. Les équipes contrôleront les fonctions de l’œil sollicitées pour conduire : la vision de loin, la vision de près et la vision périphérique. Tout au long de l’été, l’association proposera également de retrouver des jeux pour tester sa vue chaque vendredi via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag « #testdevue ».

Rappelons que 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Ainsi, une vue non ou mal corrigée ne permet pas d’être dans des conditions optimales pour une conduite en toute sécurité. «  Au volant, la vue c’est la vie », alors vous aussi sensibilisez vos porteurs à l’approche des grand départs.