Chaque année, c’est le même rituel. Lorsque l’été approche, Eddy, opticien dans un magasin Krys sur l’île d’Oléron depuis 2017, voit arriver l’une de ses clientes préférées accompagnée de sa collection de lunettes.

Cette année, son sac en contient 26. Une par une, Eddy les vérifie en détail, ajuste les plaquettes et les branches, et teste la vue de sa cliente pour voir si elle a évolué depuis l’année précédente. « À 60 ans, elle n’a pas de verres progressifs, et une correction mineure », explique Eddy. « Elle possède pourtant plus d’une quinzaine de lunettes pour la vision de loin, une demi-douzaine de vision de près et plusieurs solaires à sa vue. Cette année, il faut changer les verres de ses lunettes. J'y passe au moins une bonne demi-journée ! »

eddy_clement_krys_ile_doleron.jpg

Il faut prévoir plusieurs heures pour ajuster chaque monture et monter les verres de cette cliente

 

Venue de Belgique, sa cliente est enseignante de français dans des classes préparatoires à Bruxelles, et passe chaque été sur l’île d’Oléron.

Lorsqu’elle se rend au magasin où travaille Eddy, elle n’a jamais d’ordonnance, mais ça ne l’empêche pas de regarder en détail toutes les montures disponibles pour en acheter de nouvelles. « Elle ne fait pas attention aux prix, elle sait précisément ce qui lui plait, bien qu’elle aime être conseillée. Elle est littéralement passionnée de lunettes, de toute sortes, d’entrée de gamme comme des prestigieuses, de toutes les couleurs et de nombreuses formes différentes, avec une préférence pour les lunettes papillon style années 70. Ce qu’elle recherche, c’est qu’elles correspondent à ses tenues vestimentaires. Elle n’hésite pas à dire qu’elle ne boit pas, qu’elle ne fume pas, mais que son petit péché mignon c’est de s’acheter de nouvelles lunettes. Elle est très attentive aux détails, jusque dans le choix des étuis ».

26_paires_de_lunettes_pour_une_seule_cliente.jpg

Montures comme étuis font l'objet d'une attention particulière de la part de cette cliente 

 

Une situation qui sort de l’ordinaire et que les opticiens du magasin apprécient particulièrement, « parce qu’elle est drôle et sympathique ». Vu de l'extérieur, c'est la cliente idéale ! Elle essaie d’ailleurs d'entrainer sa propre mère dans cette passion des lunettes, mais elle semble moins intéressée. Elle ne possède que 5 paires pour le moment : une collection bien humble comparée aux 26 lunettes de sa fille.