Coup d'arrêt pour les joueurs de Fabien Galthié. Le XV de France a été éliminé de la coupe du monde de Rugby, dimanche 15 octobre, après sa défaite en quart de finale contre l'Afrique du Sud (28-29). L'arbitre néo-zélandais de la rencontre, Benjamin O'Keeffe dit  « Ben O'Keeffe », 34 ans, a été particulièrement contesté pour ses décisions pendant le match. Outre sa carrière d'arbitre commencée en 2008 à l'âge de 19 ans, le néo-zélandais a obtenu son diplôme d'ophtalmologiste en 2014, métier qu'il exerce en parallèle lorsqu'il n'est pas sur les terrains. 

Lutte contre la cécité

En 2014, Benjamin O'Keeffe co-fonde oDocs Eye Care avec le docteur Hong Sheng Chiong. Une entreprise sociale qui vise à rendre les soins oculaires plus accessibles et abordables et à créer une technologie médicale pour prévenir la cécité évitable à l'échelle mondiale.

En 2015, l'entreprise lance oDocs Fundus, le premier adaptateur d'imagerie rétinienne pour smartphone open source au monde, compatible avec l'impression 3D. 

Puis en 2018, oDocs Eye Care met sur le marché oDocs nun IR, une caméra de fond d'œil complète basée sur l'utilisation du smartphone, conçue pour rendre le dépistage et le diagnostic des soins oculaires accessibles à tous.

odocs_nun_ir.png

La caméra de fond d'oeil oDocs nun IR. @oDocs Eye Care

 

Deux ans plus tard, en 2020, oDocs nun Ophthalmoscope, un ophtalmoscope à la technologie toujours basée sur smartphone dans un souci d'accessibilité voit le jour.

Aujourd'hui, oDocs Eye Care continue a développé ses activités en Nouvelle-Zélande, avec le lancement d'une plateforme numérique de téléophtalmologie nommée « MedicMind » en 2021 et l'ouverture de cabinets cliniques en 2022.

odocs_nun_ophthalmoscope.png

oDocs nun Ophtalmoscope. @oDocs Eye Care