Ce week-end, nous changeons d'heure ! Comme chaque dernier dimanche du mois de mars, il faudra avancer d'une heure les montres pour passer à l'heure d'été. Une habitude qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir puisqu'hier, mardi 26 mars, le Parlement européen s'est prononcé sur la question (lire notre News : Vers la fin du changement d'heure ?).

Avec 410 voix pour et 192 contre, la suppression du changement d'heure saisonnier a été votée en session plénière à Strasbourg (67). Toutefois, c'est aux pays membres de choisir s'ils souhaitent rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.

Cette nouvelle mesure devait entrer en application dès 2019 mais les pays européens ont préféré prendre le temps pour se coordonner et ne pas créer un "patchwork" de fuseaux horaires. La suppression du changement d'heure est donc prévue pour 2021.

En France, une consultation en ligne a été organisée par la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale. Elle a recueilli plus de 2 millions de réponses. Résultats : près de 84% des votants étaient en faveur de la suppression du changement d'heure et une majorité (59%) opterait pour l'heure d'été.