Alors que le gouvernement a annoncé récemment sa volonté de continuer à protéger les foyers contre la hausse des prix de l’électricité en maintenant le bouclier tarifaire pour les particuliers jusqu’au début de l’année 2025, le ministre de l’Industrie Roland Lescure a estimé que les entreprises n’ont plus besoin d’aide pour l’instant. Le dispositif s’arrêtera donc pour les TPE le 31 décembre 2023.

Deux raisons ont été avancées. Premièrement, les prix repartiraient à la baisse sur les marchés de gros, selon le ministre : "L’électricité, le gaz ont beaucoup baissé. Donc aujourd’hui, les entreprises n’ont pas besoin d’aide", a-t-il affirmé.

Deuxièmement, le calendrier européen du maintien des aides arrive à terme. Pour ce qui est des entreprises, "nous avons aujourd’hui un calendrier qui nous est dicté par l’Europe", a rappelé ministre délégué chargé de l’Industrie de France. "Si à l’automne, on se rend compte qu’on en a besoin, on remettra en place un dispositif d’aide, mais dans un cadre européen", a-t-il précisé.

Rappelons qu’avec bouclier tarifaire, qui a déjà été prolongé une fois, le gouvernement a limité la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVe) à 4 % TTC du 1er février 2022 au 31 janvier 2023, et à 15 % TTC en moyenne depuis le 1er février 2023.